Magic Charly – L’apprenti – Audrey Alwett

006509759

Titre : Magic Charly – L’apprenti

Autrice : Audrey Alwett

Edition : Gallimard (Jeunesse)

 


Résumé

Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l’a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s’emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n’a d’autre choix que de devenir apprenti magicien.

Avis

Cette lecture est comme un petit bonbon. Il y  déjà un moment qu’elle était dans ma wish list et que j’étais attirée par l’histoire. Tout les avis sur ce roman étant élogieux. Mais confinement et impatience font que j’ai lu ce roman sur ma liseuse. J’ai quand même pu apprécier le travail éditorial et les petites illustrations à chaque début de chapitre.

Les personnages sont attachants. On apprécie Charly dès le prologue, quand il a 9 ans, et sa grand-mère aussi. Sa grand-mère est touchante, on la sent généreuse, intelligente, et on est complètement touchée par la relation qu’elle a avec son petit fils.

Les pages se lisent toutes seules. L’écriture est fluide. On est dans un univers jeunesse, mais l’autrice ne nous infantilise pas non plus.  On sent que c’est un tome d’introduction, avec tout un vocabulaire autour de la magie que l’on découvre en même temps que Charly.

J’ai apprécié beaucoup d’éléments. Ce livre est ponctué de touche d’humour agréable à souhait ! L’idée que la magie se gaspille, qu’elle est une ressource épuisable, et qu’on en a une quantité définie était très intéressante. L’autrice développe un nouvel aspect de la magie.

« Les sorts de base ne sont pas très compliqués mais plus tu progresses, plus cela exige du doigté. Et de l’élégance aussi. Un sort élégant est mieux réussi. La magie est une chose vivante qui réagit différemment en fonction de la personnalité de chacun. Nous ne faisons que l’interpréter… »

Peut-on noter également noter l’existence de la théière qui fait du thé en fonction de notre humeur ??? 😀 Dans cette histoire, on a l’impression que les objets ont une âme, des sentiments. J’ai adoré ce genre de petit détail.

Seul petit bémol, mais qui n’a pas gêné ma lecture, c’est que je trouve que Charly accepte trop vite sa condition de magicier. Il y croit directement, sans douter. Et ne semble pas s’interroger plus que ça. Pour moi, cette acceptation va trop vite.

Pour finir, je me sens également obligé de dire, que dans un roman jeunesse, accessible aux plus jeunes, on a un personnage noir, sans que le fait qu’il soit noir soit un élément central. Et que pour les enfants qui vont lire ce livre, avoir pour une fois, une histoire de magie, et d’aventure, avec un personnage qui n’est pas blanc, et bien c’est vraiment chouette. Charly, à un moment, parle de manière astucieuse du racisme et des préjugés qu’il subit, avec des mots accessibles pour les enfants et ça aussi c’était vraiment chouette. Et ce genre de bouquin devrait être lu par le plus grand nombre  ❤

 » Je suis un grand Noir costaux alors je suis supposé être une brute, c’est ça ? […]Au cas ou personne ne l’aurait remarqué, ça ne me plaît pas d’impressionner les gens ! Je n’aime pas le regard méfiant qu’on me lance quand je passe à moins d’un mètre de quelqu’un comme si j’allait lui cogner dessus. […] Ou qu’elle s’imagine que je lui ai tiré les cheveux, juste parce que ses préjugés lui disent que c’est forcément moi le coupable ! « 

Bilan

C’était vraiment une lecture divertissante, rafraîchissante, introductive d’un monde et d’aventures qui se veulent palpitantes. Cette lecture était addictive, pleins de rebondissement. J’attend avec impatience la suite.

Note : 17/20

Une réflexion sur “Magic Charly – L’apprenti – Audrey Alwett

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s