Le corps est une chimère – Wendy Delorme

Titre : Le corps est une chimère

Autrice : Wendy Delorme

Edition : Au Diable Vauvert


Quelle claque. On ne ressort pas de ce livre indemne. C’est l’histoire de Camille altruiste envers et contre tout, mais aussi de Patrice à l’étroit dans son corps d’homme, d’Isabelle, en lutte contre le temps, de Maya, travaillant avec son corps, de Jo un flic utopiste, de Marion et sa compagne Elise et de bien d’autres encore. Tous distincts mais tous liés. De toutes ces scènes de la vie quotidienne qui nous marquent, que l’on n’oublient pas.

Ce livre c’est aussi cette mère de famille, qui aime ses enfants, mais qui se demande si elle est vraiment faite pour être mère, de cette femme, mariée et mère car il fallait, de cet homme éperdument amoureux de cette femme qui a prévu de la quitter quand leur fille sera grande, de cette femme qui regarde son corps et le temps qui passe et le meurtrit. Mais c’est encore plus que tout ça. Il s’agit d’injustice, de violence, de deuil, et de comment on traverse les étapes de la vie, d’entraide, de soutient. On y ressent la nostalgie d’une vie, d’une histoire.

Les chapitres sont courts. Intense. Les phrases sont frappantes. Vraies. Poignantes. C’est un ouvrage puissant et politique au sein d’une société toujours plus oppressante.

L’acte sexuel peut être reproductif, mais il n’y a pas de lien de causalité automatique avec l’engagement volontaire du devenir-parent.

2 réflexions sur “Le corps est une chimère – Wendy Delorme

Laisser un commentaire