Passing Strange – Ellen Klages

Titre – Passing Strange

Autrice – Ellen Klages

Edition – ActuSF

TW : •RacismeHomophobieViolence conjugaleSuicide  


𝕽é𝖘𝖚𝖒é

San Francisco, 1940. Six femmes, avocate, artiste ou scientifique, choisissent d’assumer librement leurs vies et leur homosexualité dans une société dominée par les hommes. Elles essayent de faire plier la ville des brumes par la force de leurs désirs… ou par celle de l’ori-kami. Mais en science comme en magie, il y a toujours un prix à payer quand la réalité reprend ses droits.

𝕸𝖔𝖓 𝖆𝖛𝖎𝖘

Livre lu en lecture commune dans le cadre du Sappho and Books Society de Planète Diversité et c’est un livre que j’avais dans ma wishlist depuis pas mal de temps déjà.

C’est un livre qui donne une vision de la communauté lesbiennes des années 70 à San Francisco à travers différentes femmes plus intéressantes les unes que les autres. On y découvre les cabarets avec les show drag king, les moyens détournés de se soustraire de ce monde masculin et patriarcal.

C’est principalement l’histoire d’amour entre Emilie, drag la nuit, et de Haskel, l’artiste peintre aux milles facettes qui est raconté.

𝔔𝔲’𝔢𝔰𝔱 𝔠𝔢 𝔮𝔲𝔢 𝔧’𝔞𝔦 𝔞𝔦𝔪é 𝔰𝔲𝔦𝔳𝔯𝔢 𝔰𝔢𝔰 𝔣𝔢𝔪𝔪𝔢𝔰 𝔢𝔱 𝔡é𝔠𝔬𝔲𝔳𝔯𝔦𝔯 𝔩𝔞 𝔠𝔬𝔪𝔪𝔲𝔫𝔞𝔲𝔱é 𝔩𝔢𝔰𝔟𝔦𝔢𝔫𝔫𝔢. Il y a une véritable entre aide, une véritable sororité entre ces femmes. Et j’avais tellement envie de voir les cabaret et soirée avec elle. Pour avoir vu plusieurs show drag, je me suis complètement immergé dans l’ambiance.

Finalement, ma seule critique à ce roman est son aspect fantastique. Bien qu’expliqué à la fin du roman pas une interview de l’autrice, je suis restée dubitative. En effet, je n’y voit pas l’intérêt, même si cela ne reste que mon point de vue. Je n’ai pas compris cet aspect là, qui selon moi arrive comme un cheveu sur la soupe.

Je garderai néanmoins un bon souvenir de cette lecture et qui s’inscrit dans mon désir de lire de plus en plus de livre avec des personnages lesbiens et de la diversité.

Ce livre entre parfaitement dans la catégorie 𝓟𝓻𝓲𝓷𝓬𝓮𝓼𝓼𝓮 𝓟𝓻𝓲𝓷𝓬𝓮𝓼𝓼𝓮 du menu Automne Enchanteur du Pumpkin Autumn Challenge

Laisser un commentaire